Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

http://www.atilf.fr/dmf/definition/gros 
     GROS     
FEW IV grossus
GROS, adj. et subst.
[T-L : gros ; DEAF, G1478 gros ; AND : gros1 ; DÉCT : gros ; FEW IV, 274a-280 : grossus]

I. -

Adj.

A. -

"Qui dépasse la norme ou la mesure ordinaire"

 

1.

[D'une pers.] "Gros, fort" : Et mesmement en ceste part Conseillent les Maistres de l'art Que les groz laboreurs des champs Facent saignie en cellui temps D'icelle vaine plainement Qui nommée est derrainement, Et tous autres pareillement Qui seulent vivre grassement. (LA HAYE, P. peste, 1426, 116).

 

2.

[D'une chose] : Et aux quatre cornieres de la dicte croix avoit quatre grouz dyamans, bien aguz et taillans, par lesquelx les lapidaires entaillent toutes les autres perres. (MÉZIÈRES, Songe vieil pèl. C., t.2, c.1386-1389, 478). Prenostica aussi, deux ans devant, l'innumerable nombre de langoustes qui advolerent en France, qui firent ung dommage inestimable, car ilz mengerent tout ce qu'ilz trouverent vert sur la terre et, en plusieurs lieux, mengerent les escorces des gros arbres et fut la 5e foiz qu'elles sont descendues (SIMON DE PHARES, Astrol., c.1494-1498, f° 107 v°). ...le moys de juillet ensuyvant, survint si grande tempeste et tumba si grosse gresle que les blez en furent perduz et les vignes et les forestz (SIMON DE PHARES, Astrol., c.1494-1498, f° 120 r°). Cestui fut très expert ès jugemens de astrologie particulliers et, j'ay qui parle, en fineroye ung gros livre ou volume plain, où il y a utille praticque et bonne, faiz de sa main (SIMON DE PHARES, Astrol., c.1494-1498, f° 152 v°).

B. -

"Qui appartient à une catégorie de grande taille par rapport à une autre plus petite"

 

-

Grosse mouture. "Orge ou avoine moulue grossièrement, destinée au bétail" : ...lesdiz religieux sont tenus païer et faire au roy notre sire ou à son chastellain et prevost fermier en Lions, les rentes et faisances qui ensuivent, c'est assavoir : sur les molins de Periers, un septier de fourment et un septier de grosse moulture chacun an, que prennent les prévosts de Lions. (HECTOR DE CHARTRES, Cout. R., 1398-1408, 4).

C. -

"Qui est temporairement gros"

 

-

Gros temps : Cestui dist sur la conjuncion qui fut l'an 2974 (...) et la capcion de Zoroastes et l'idolatrie subsecutive et le temps rude et gros qui tost après vint (SIMON DE PHARES, Astrol., c.1494-1498, f° 17 v°).

D. -

"Qui est important par le nombre" : ...sicomme par aucune similitude du royaume de Gaule trente personnes ou environ, notables, sans orgueil, avarice ou obstinacion, doubtans Dieu et devotes et en prudence morales, c'est assavoir la tierce partie de l'eglise, la tierce partie des nobles, et la tierce partie du peuple groz. (MÉZIÈRES, Songe vieil pèl. C., t.2, c.1386-1389, 293). Les deux chevaliers [du jeu d'échecs] peuent estre prins pour la vaillant chevalerie du royaume de Gaule. Et les pyons peuent estre prins pour tout le peuple groz et menu de la nef francoyse. (MÉZIÈRES, Songe vieil pèl. C., t.2, c.1386-1389, 480). Cestui predisoit au peuple de Archadie, qui lors estoit gros, les advenemens des choses signiffiées par les estoilles (SIMON DE PHARES, Astrol., c.1494-1498, f° 19 r°).

 

-

Gros peuple. V. peuple

E. -

"Qui est important par le rang social ou par la fortune" : Le seigneur du Fontenil a en la forest d'Eavy, comme gros coustumiers, la branche et le tiers fourq, franc herbage, pasturage et franc pasnage pour ses pors et à toutes ses bestez de son hostel dudit lieu de Fontenil. (HECTOR DE CHARTRES, Cout. R., 1398-1408, 174).

F. -

"Qui manque de finesse, de subtilité"

 

1.

[Avec une idée de nocivité] : Maiz le groz air mixtionné Est promptement abandonné À prendre la corruption Qu'on nomme putréfaction, Quant aucune chose non pure S'est meslée avec sa nature (LA HAYE, P. peste, 1426, 44). La seconde cause peut estre le redoubté vent, qui seult naistre Es lieux et mètes de Medi Dont apporte, pour voir le di, Grosses vapeurs, de leur nature Disposées à pourreture. (LA HAYE, P. peste, 1426, 48).

 

2.

[Avec une idée de lourdeur et de matérialité] : Ce premier ciel qui est en lymaginacion est bien gros et bien materiel au regart des deux autres qui sont par dessus pour ce quil est de similitudes et fantosmes des choses grosses et materielles. (CIB., p.1451, 214). Et icelle regle semblablement est veritable de toutes manieres de chairs a l'equivalent, c'est adire selon qu'elle sont grosses ou de legiere digestion. (Rég. santé corps C., 1480, 60).

 

3.

[D'une substance du corps qui doit être évacuée] "Qui est dense, compact" : Et engendrent, selon Phisique, Grosse humeur et mélancolique, Comme char de beuf, porc et chièvre, Et char de cerf, senglier et lièvre (LA HAYE, P. peste, 1426, 92). Et quiconques veult s'asseurer À son povoir doit procurer Ce bénéfice, égestion, C'est assavoir purgation Des grosses superfluites Des viandes paravant cuites, En l'estomac estans ou ventre, Avant que autre viande y entre (LA HAYE, P. peste, 1426, 105). Pour ce qu'il peut et si seult faire Purgacion familiaire Des humeurs grosses et nuisans, Qui sont dedens le corps jesans (LA HAYE, P. peste, 1426, 133). Item, trop longuement et plus que nature requiert retenir les matieres fecales, c'est adire la grosse matiere, s'ensuivent moult d'inconveniens pour ce que le foye et les vaines meseraique sechent quasi toutes les humeurs des grosses matieres. (Rég. santé corps C., 1480, 2).

G. -

Loc. adv.

 

-

De gros en gros. "Dans les grandes lignes, sans entrer dans les détails" : Et pource, dame royne, de groz en groz a vous me confesseray et les secrez de ma forge, tant que je pourray, celeray. (MÉZIÈRES, Songe vieil pèl. C., t.1, c.1386-1389, 337). ...il est espedient que lesdiz officiers et grant juge, une fois le moys, [ou] au mains en deux moys une foys, par escript et de bouche en un petit rolet de groz en groz te doient rendre compte, chacun de son office (MÉZIÈRES, Songe vieil pèl. C., t.2, c.1386-1389, 368).

 

-

À gros et à menu. "Avec tous les détails" : Lesquelx escripvent chacun en un papier tout ce qui est fait ou dit change, et, oultre les escriptures quotidiennes, ou dit banc a ung grant papier, et non plus, ouquel est escript et contenu le fait de tout le dit change a groz et a menu entierement de toute celle annee (MÉZIÈRES, Songe vieil pèl. C., t.1, c.1386-1389, 461). En cestui papier tu trouveras tout ton estat a groz et a menu, depuis le jour que je vins a ton service jusques aujourduy. (MÉZIÈRES, Songe vieil pèl. C., t.2, c.1386-1389, 234).

II. -

Subst.

A. -

[À propos d'une pers.] "Personne grosse"

 

-

Prov. Deux gros ne peuvent (tenir) en un pot : [C'est Orgueil qui parle] ...par quoy je suscite toutes divisions et [les] continue de pis en pis en toutes terres, en espirituel[le] et temporel[le], par ce que deux gros ne puent en ung pot. (GERS., Noël, p.1404, 304).

B. -

[Dans les indications de volume considéré par compar.] Le gros de (+ référent). "La grosseur de" : Item por touz mas d'iex, mais que le maladie ne soit trop anchienne, R. XVIII grains de poivre et XVIII grains de frument et le gros d'une nois de sel et II denrees de miel cru, et tot chu meteis en demi lot de vin franchois en .I. bachin cleir et nette (Méd. nam. H., c.1400-1500, 201). Item por osteir poilhz, R. vive chaut une ponghie, .I. quarteront d'orpiment, et cendre ferree le gros d'on oef, et broies tot ensemble, che meteis boulir sor le feu en lesive fourt (Méd. nam. H., c.1400-1500, 202).

C. -

"La partie la plus importante ou la plus représentative d'une chose"

 

-

Le gros de l'arbre. "Le tronc" : Item, pour les branches volées de tout arbre versé sans habiter au gros de l'arbre, hors deffens (HECTOR DE CHARTRES, Cout. R., 1398-1408, 57).

 

-

Au fém. [À propos de la farine ; p. oppos. à la menue "la fleur"] "Résidu de la mouture du blé ; son" : Ffait le bolengier qui bulete la bulee et desoivre la gros de la minut à un de ses varletons ainsi : "Pierre, prennez la siel..." (Man. lang. G., 1396, 72).
 

Littérature didactique Hiltrud Gerner


© ATILF - CNRS & Université de Lorraine 2015
La présente ressource est produite et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale. La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante :
DMF : Dictionnaire du Moyen Français (DMF 2015), http://www.atilf.fr/dmf, ATILF - CNRS & Université de Lorraine.